Accueil / Nos actualités / Actualité

METHODOS CONSEILS

Retours d’expériences autour de la revalorisation des centres bourgs

Publié le 7 octobre 2015

Le projet de revalorisation des bourgs et des villes centres,
une des priorités du CAUE de la Gironde en 2016

Tout part d’un constat d’évidence :
Les centres-bourgs de Gironde sont confrontés à une perte d’identité liée aux politiques d’équipement et d’urbanisme banalisantes de ces dernières décennies, à des morphologies et des
fonctionnements parfois inadaptés à nos modes de vie contemporains et à une perte de vitalité au profit du péri-urbain et de la Métropole.

Dans la pleine continuité de ses missions traditionnelles, le CAUE  s’engage à renforcer son aide aux collectivités qui recherchent des modalités de revalorisation des bourgs et des villes centres soutenables, innovantes, expérimentales et opérantes avec la double ambition de respecter et de cultiver leurs valeurs patrimoniales. Ses architectes, urbanistes, paysagistes se sont réunis ce lundi 5 octobre pour partager, dans une logique de conseil-action, des retours de pratiques et de méthodologies récemment mises en œuvre dans ce contexte d’intervention des centres bourgs.

Au programme :

  • à Baron / réflexion préalable à l’aménagement d’un espace public en centre bourg – 02.2015
    Comment proposer, à partir d’une commande initiale d’aménagement paysager d’un espace public très circonscrit ? 2 scénarios réinterprètent et repositionnent la question posée dans le contexte global du bourg.
  • à Langon / organisation d’une consultation de maîtrise d’œuvre pour le projet d’aménagement des quais de Garonne – 09.2015 
    Comment accompagner la ville dans l’engagement de son projet de valorisation des berges de Garonne, à travers une mission d’assistance à la passation d’un marché public de  maîtrise d’œuvre, avec remise de prestation ?
  • à Montagne / réflexion préalable à la réhabilitation d’un ancien presbytère en service ADS – 12.2014
    Comment vérifier l’opportunité, la faisabilité ainsi que les adaptations nécessaires de mise en conformité avec les règles d’accessibilité pour accueillir un nouveau Service Intercommunal d’Urbanisme dans un ancien presbytère ?
  • à Rions / élaboration d’un plan guide pour la revitalisation du bourg médiéval – 02.2015
    Comment passer d’une simple demande ciblée d’aménagement de voirie et de stationnement à une re-contextualisation à l’échelle du bourg en s’appuyant sur un inventaire de l’existant et sur des potentialités révélées ? Comment passer du conseil à la mise en oeuvre des principes retenus, en impliquant les habitants dans le cadre d’une démarche systémique ?
  • à Saint Selve / organisation d’une consultation de programmistes – 11.2014
    Comment accompagner la commune dans l’organisation d’un marché public de programmation architecturale et d’aménagement urbain du centre bourg, en vue de l’engagement rapide de la restructuration d’un groupe scolaire ?

 

Ces quelques retours d’expériences invitent le CAUE à davantage : capitaliser et diffuser ses connaissances sur les territoires girondins, réinventer les atouts des centres bourgs et proposer un accompagnement des villes centres qui s’appuie sur une implication renforcée de leurs acteurs. 

images   SUPPORT DE PRESENTATION