Accueil / Nos actualités / Actualité

couv-GuideGBX-vignette288x200

Guide Grand Bordeaux et Gironde Architectures contemporaines

Publié le 28 mars 2014

Ce guide invite à s’approprier le territoire au gré d’une balade en plus de 230 réalisations d’architecture contemporaine, de 1900 à 2014.

Guide pour l’amateur éclairé par un regard critique, cette publication mêle illustrations et cartographies présentant une sélection – représentative mais non exhaustive – de réalisations, principalement de l’agglomération bordelaise mais aussi de toute la Gironde, territoire moins exploré réservant çà et là de belles pépites.

Parcourir les différents courants stylistiques des XXe et XXIe siècles signifie côtoyer les audaces du Mouvement moderne, la production Art déco et les tendances régionalistes, les discours progressistes puis l’éclatement des visions dogmatiques. Toutefois est mise en avant la création architecturale d’aujourd’hui, celle qui institue une relation originale avec les contextes urbains, patrimoniaux et locaux, celle qui illustre la richesse et la forte dynamique de production locale.

Pour chaque référence ont été observées les approches structurelles, fonctionnelles et stylistiques – en écartant l’influence xixe tardive à Bordeaux – ainsi que la qualité d’insertion, la visibilité depuis l’espace public… Au-delà des critères, volonté est de valoriser l’architecture avant tout, même si l’architecte demeure parfois inconnu. En effet, par leur histoire, leur positionnement ou leur pertinence face aux enjeux posés, les projets (mêmes privés) deviennent bien commun ; patrimoine appartenant à tous. Enfin, là où un projet architectural ne peut véritablement se dissocier d’un ensemble, la présentation de quartiers, témoins d’opérations d’urbanisme, est privilégiée.

Les références ont d’abord été proposées par l’équipe du CAUE de la Gironde, alliant architectes, urbanistes et paysagistes, puis débattues en jury composé de personnalités extérieures œuvrant dans le domaine de l’architecture contemporaine. Qui choisir pour choisir ? Des journalistes, des médiateurs, des enseignants, des passeurs d’architecture… Le CAUE a également souhaité associer certains de ses partenaires culturels au choix éditoriaux.