Accueil / Nos actualités / Actualité

Bordeaux-Ariach-UNE-logo

Le Label Curiosité 2018 est attribué à l’agence Ariach !

Publié le 26 octobre 2018

C’est dans l’une des petites rues typiques de Bordeaux, celles perpendiculaires aux barrières, que se niche la réalisation lauréate du prix d’architecture grand public, Label CURIOSITE 2018. Cette surélévation discrète a su séduire les 16 jurés du Label CURIOSITE par ses espaces généreux, sa lumière, son ouverture sur le jardin et son intégration urbaine.

Après une après-midi de marche dans les rues de Bordeaux à la découverte de surélévations d’échoppes contemporaines, le 20 octobre dernier, les 16 jurés du Label CURIOSITE et son président, Paul Rolland, ont finalement désigné la réalisation de l’agence mérignacaise Ariach (architecte Frédéric Gros) comme lauréate.
Le débat a duré un peu plus d’une heure, suscitant des échanges animés entre les participants qui partageaient leurs points de vue et les émotions ressenties pendant les visites. Les jurés ont vivement discuté de la transparence, de la continuité des espaces, de la lumière, de l’intimité, ou même de la décoration. Autant d’éléments qui ont retenu l’attention des curieux d’architecture du jour, tous non professionnels. C’est bien là tout l’intérêt de ce Label CURIOSITE : confronter différents points de vues et sortir du traditionnel « j’aime / j’aime pas », pour comprendre l’architecture de la maison contemporaine.

 

Pour arriver à des avis « objectifs », tout au long de cette après-midi, les 16 jurés ont donc joué tour à tour le rôle de voisin et celui d’habitants. L’objectif ? Regarder, observer et penser la réalisation d’un point de vue extérieur (matériaux, intégration à la rue, vis-à-vis, etc…), mais aussi du point de vue de l’habitant (volumes, luminosité, ouverture sur l’extérieur, etc…), pour au final juger d’une surélévation dans sa globalité.
Réalisée en 2013, cette surélévation en ossature bois vient ici se poser sur le toit. Elle a permis à la petite famille d’agrandir de trois pièces, d’une pièce d’eau et d’une terrasse, l’existant. La façade, entièrement vitrée, est quant à elle protégée par un système astucieux de volets coulissants façon persienne en bardage bois, qui dessine un nouveau paysage urbain, résolument contemporain.

5 surélévations – 5 matériaux
Sélectionnées par les architectes-conseillers du CAUE, pour leurs qualités architecturales mais également pour leur cohérence en terme de prix et de surface, les 5 échoppes surélevées visitées présentaient néanmoins des caractéristiques différentes. Zinc, acier corten ou encore bois pour la structure, comme frise surmontant l’échoppe, extension, ou seulement le toit, la variété présentée témoigne des possibles.
Une richesse architecturale de « petite échelle » qui garantit un cadre de vie harmonieux pour tous, l’essence même des missions du CAUE, qui a initié ce prix il y a 4 ans pour valoriser cette architecture accessible à tous.

L’agence d’architecte lauréate, recevra son Label CURIOSITE le 29 novembre prochain, en présence bien évidemment des jurés, du président du jury et du reporter-illustrateur Thomas Cestia qui tout au long de cette après-midi a croqué le jury et les maisons.

http://www.cauegironde.com/accueil/observatoire-caue/