Accueil / Nos actualités / Actualité

vignette-publication-MG1

Maison de Gironde, tome 1

Publié le 15 janvier 2014

« Une maison porte toujours l’empreinte de celles et ceux qui l’habitent… »

montage frise1horiz

Le climat, la nature des sols, la composition du paysage ou l’usage participent à déterminer la silhouette d’une maison. On ne construit pas, on n’habite pas de la même façon, que l’on habite près de l’océan ou aux abords d’une grande ville.
En Gironde, la diversité des occupations se lit à travers la richesse des types d’habitation. La Soulacaise répond aux aspirations d’une société qui découvre les saveurs de la villégiature au grand air et des bains de mer. Dans l’agglomération bordelaise, l’échoppe, initialement destinée aux populations laborieuses, marque la physionomie de la ville de part et d’autres des boulevards. La Girondine ou la Landaise reflètent, à travers leurs propres évolutions, les transformations de la société rurale, de même que la maison ostréicole évoque à travers ses couleurs ou les matériaux employés une séquence de l’histoire du Bassin d’Arcachon.
Premier d’une collection d’ouvrages destinés à mieux comprendre les architectures et les paysages de la Gironde tels qu’ils nous ont été transmis, cet ouvrage dresse le portrait de maisons vernaculaires, inscrites dans le patrimoine commun, aussi bien que contemporaines, dues à des architectes novateurs, tels que Le Corbusier à Lège ou à Pessac, ou le cabinet Salier-Courtois-Lajus, inventeurs de la maison Girolle. Car une maison est toujours le reflet de ceux qui l’occupent, hier comme aujourd’hui… et demain.

 Au sommaire :

  • L’échoppe
  • La maison moderne de Le Corbusier
  • La Girondine
  • La Girolle
  • La Landaise
  • La Soulacaise

– décembre 2009, coédition CAUE Gironde / Le Festin.

images   TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

4rf29-logo_formulaire_copie DÉCOUVREZ LA SUITE… « Maisons de Gironde », tome 2.

4rf29-logo_formulaire_copie DÉCOUVREZ DIFFÉREMMENT… via l’exposition « Maisons de Girondins »

4rf29-logo_formulaire_copie DÉCOUVREZ DIFFÉREMMENT… accédez au site web : « Maisons de Gironde ».

491-791-thickboxACHETER LE LIVRE