Retour

Un regard du CAUE sur...

Bassins à Flot

Quai Armand Lalande 33000 Bordeaux
Programme

Projet d'aménagement de l'ancienne zone industrielle des quais de Bordeaux.

Concepteur(s)

Agence Nicolas Michelin - volet espaces publics

Maître(s) d'ouvrage

Bordeaux Métropole

Type de réalisation

Opérations d’aménagement

Date de réalisation

2025

Surface

160 hectares

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

Sud Ouest

Date de mise à jour

23 novembre 2016

Le projet des Bassins à Flot, en cours de réalisation, s’inscrit dans une démarche globale de requalification des quais de Bordeaux anciennement industrialisés.

Frise-BAF-1
Lieu cosmopolite et pluriel, les Bassins-à-flot sont avant tout un quartier mixte. Telle une vague en perpétuel mouvement, le quartier se transforme, évolue pour devenir aujourd’hui un quartier pluriel, un « melting pot« , où se mêle des espaces d’habitations, des activités économiques et de loisirs. L’inauguration de la Cité du Vin, en juin dernier, illustre l’ambition culturelle et humaine de ce quartier.

Trait d’union privilégié entre la rive gauche et la rive droite, les Bassins à flot sont aussi un quartier d’agrément où l’on prend plaisir à flâner et observer le patrimoine architectural, témoin du prestigieux passé maritime du lieu.

Schéma général
Le nouveau quartier de Bordeaux Maritime
Que l’on vienne d’ici ou d’ailleurs, le quartier des Bassins-à-flot interpelle promeneurs, plaisanciers, habitants ou curieux… par son identité maritime et portuaire. Histoire revisitée du port et de la ville, les Bassins-à-flot incarnent le Bordeaux-Maritime en devenir, entre les Chartrons et Bacalan. Résolument tournés vers l’avenir, ils deviennent lieux de vie dans la ville, dans une dynamique et un mouvement perpétuel fidèles à leurs origines portuaires.

Les + du projet
Le projet d’aménagement des Bassins-à-flot est un projet ambitieux qui, en valorisant le potentiel foncier existant, projette de développer un quartier mixte ou se mêle habilement logements, activités économiques et structures de loisirs. L’utilisation des énergies renouvelables, l’équilibre des opérations de logements et la concertation publique constituent des objectifs essentiels à la réalisation d’un projet durable et respectueux de l’environnement.

Les bémols, en l’état actuel du projet
Les constructions verticales et denses, associées à la création de logements individuels et collectifs, impactent la « façade paysagère » des quais de Bordeaux.

Le site de l’agence coordinatrice…

Sur la carte