Retour

Un regard du CAUE sur...

Cité Claveau

Entre l’avenue de Labarde, le chemin Laffite, les rues Joseph Brunet et Pascal Lafargue 33300 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Ensemble de logements sociaux accompagnés de nombreux équipements

Concepteur(s)

Claude Leloup, Jacques d'Welles, André Conte, Bruno Lamy (1ère équipe) Jacques Carlu, Maurice Babin, Michel Joly, Paul Daurel, Jean-Jacques Prévôt (2ème équipe). Raoul Perrier, François Brochet, Omer Coustet, Bertrand Delorme, Pierre Dugravier, Francisque Perrier & André Sabron (3ème équipe)

Maître(s) d'ouvrage

Ville de Bordeaux

Type de réalisation

Opérations d’aménagement

Date de réalisation

1959

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

1 août 2016

Comme il est étonnant de ressentir la tranquillité d’une cité-jardin –un cas unique en Gironde !- construite dans les années 1950 et se trouvant quelques années plus tard presque au pied du bruyant pont d’Aquitaine.

Les rues sinueuses, les placettes arborées, même peu entretenues, renforcent le charme des 330 maisons de ville accolées par deux, quatre ou six, disposant d’un jardinet privatif conséquent.  De nombreux passages, amples, nous conduisent d’avant en arrière, d’arrière en avant, comme une déambulation douce à la découverte de quelques diversités dans cet ensemble globalement homogène. Cette apparente qualité pour le passant est vécue autrement par les habitants :  « le quartier souffre aujourd’hui de son organisation spatiale et juridique. Plus des 2/3 des espaces libres (représentant 1/3 de la surface du quartier) sont gérés par les copropriétaires en Associations syndicales libres. Conçus initialement comme des espaces communs, en jardins et aires de jeux, ces espaces ont perdu leurs usages. Les réseaux qui les traversent ne sont plus entretenus et nécessitent d’être remis à niveau puis réincorporés dans le domaine public. »*

La rénovation en 1990, menée conjointement par un atelier d’habitants et les architectes, joue un rôle primordial dans cette ambiance de village vivant… même si les basses performances thermiques des logements fragilisent davantage leurs hôtes. En 2011, une étude urbaine, sociale et technique visant à redévelopper la Cité Claveau a été proposée par Aquitanis. Les agence retenues, GRAU et 51N4E, inventent alors « une boîte à outils urbaine, sorte de palette d’interventions sur l’habitat, les espaces délaissés et les espaces publics, pour transformer globalement le quartier dans le temps long. »*

Trois îlots opérationnels ont été identifiés pour amorcer la transformation dès 2014.

La 1ère rénovation…
La future rénovation… vue par *Aquitanis et par GRAU

Une analyse approfondie du quartier…

Sur la carte