Retour

Un regard du CAUE sur...

Collège Aliénor d’Aquitaine

16 rue du Domaine Devienne 33000 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Reconstruction d'un collège neuf "haute qualité environnementale" de 800 élèves en centre urbain

Concepteur(s)

Atelier Baudin Limouzin

Maître(s) d'ouvrage

Conseil général de la Gironde

Type de réalisation

Equipement scolaire / universitaire

Date de réalisation

2011

Surface

7 659 m²

Coûts

9, 4 M€ HT

Crédits photos

Philippe CAUMES

Date de mise à jour

12 décembre 2016

C’est la rentrée au collège Aliénor d’Aquitaine : tout le monde est sur le pont ! Une coque blanche incisée, des profils de fenêtres arrondis, des coursives extérieures qui filent le long des salles d’enseignement (au 2ème et 3ème étages), des parties communes et une cour accessibles hors temps scolaire. Cette cour se déploie en rez-de-chaussée et au 1er étage… deux niveaux pour une même fonction afin d’en diminuer la superficie imposante, rassurer les (800) jeunes usagers et leur proposer des ambiances variées.

college-alienor-d-aquitaine-baudin-limouzin©plans0Plans de l’agence

Néanmoins, plus qu’un navire de croisière à quai, le parti pris fait ici référence à l’esprit introspectif d’un cloitre : les architectes ont choisi de bâtir les limites parcellaires pour livrer un lieu d’enseignement confiné, protecteur, qui inspire confiance dans l’avenir que chacun se prépare… mais qui demeure par ailleurs ouvert, de manière mesurée et contrôlée, sur l’extérieur.

« Notre intention, vis-à-vis des élèves, a été de proposer un bâtiment doux et stable, suscitant un rapport de confiance en l’avenir. Ce désir s’est matérialisé en une typologie en cloître qui induit un morceau de territoire privilégié, une relation apaisée à la transmission. Notre vocabulaire se situe en rupture avec la représentation habituelle des bâtiments «haute qualité environnementale». Sa plastique adoucie, lisse et blanche, ponctuée de percements discrets, est découpée par des incisions qui signifient les échanges physiques et visuels possibles. » *

Clairement inscrit dans son siècle, le projet décline aussi les valeurs de haute qualité environnementale et de développement durable prônées par le Conseil départemental de la Gironde.

Le site de l’agence…

Un article de presse lors de l’inauguration…

*Citation des architectes

Sur la carte