Retour

Un regard du CAUE sur...

Constellations d’architecture dans une crèche

27 Rue Pasteur 33560 Carbon-Blanc
Le + CAUE

Pour composer ce dossier, deux publications des CAUE ont été précieuses : Confort et santé dans les équipements pour la petite enfance du CAUE44 et le Calepin dédié à cette thématique du CAUE31.

Programme

Un multi-accueil régulier de 20 places, crèche et RAM

Concepteur(s)

FABRIQUE Atelier d'architecture

Maître(s) d'ouvrage

Commune de Carbon-Blanc

Type de réalisation

Equipement social et socio-éducatif

Date de réalisation

2011

Surface

SHON: 502 m²- Surface Utile: 409 m²

Coûts

763 000 € HT ; soit 1520€HT/m²

Crédits photos

CAUE de la Gironde hormis les photos 5 à 7 : FABRIQUE Atelier d'architecture

Date de mise à jour

1 décembre 2016

Derrière un mur-frontière qui instruit simultanément de la fonction du lieu, de sa vocation d’équipement public, et de la mise à distance nécessaire à ce lieu d’accueil de la petite enfance se devinent deux ailes du bâtiment reliées par un chéneau central plat.Numéro0SCHEMA-CARBON-toitures-2

Ces deux ailes se distinguent en volume par les doubles-pentes de leur toiture :
-la premièreNuméro1 est symétrique. Une moitié est ouverte : deux espaces clos de jeux extérieurs sont répartis de part et d’autre de l’entrée vers laquelle conduit simplement un muret. L’autre moitié est fermée, puisant intimité et lumière naturelle à travers des baies vitrées en hauteur sur le pignon et des lames de verre translucides en façade. 3 boîtes oranges en saillie sur cette façade, accompagnées au sol par un revêtement spécifique, scandent l’enfilade de ce vaste préau, indépendamment du rythme des poteaux de l’ossature bois.

-la seconde,Numéro2 asymétrique, s’inspire de la forme des sheds.
La toiture de cette aile se découpe  en créneaux ; les 3 merlonsNuméro3 de largeur variée correspondant chacun à un espace intérieur isolé, une aire dédiée.

Les 6 «constellations»Numéro4* de ce plan sont connectées en vis-à-vis autour d’un axe centralNuméro0. Les interstices apportent une dimension transversale à cette maison de la petite enfance, tant dans les déplacements, les vues sur le paysage que dans l’apport de lumière.SCHEMA-CARBON-constellations

«Les bébés ne faisant qu’un avec leur environnement, l’enveloppe sensorielle que représente les bâtiments est aussi déterminante pour leur bien-être que pour leur éveil».
Clémence Mathieu EK n°22 août/septembre 2011

*Le site de l’agence…

Ailleurs en France, d’autres crèches contemporaines…

Sur la carte