Retour

Un regard du CAUE sur...

Crèche Les P’tits Gribouilles

Saint Roch Est 33720 Illats
Programme

Centre multi-accueil de 40 lits avec cuisine 100 repas jour

Concepteur(s)

COMARD GRANGER ARCHITECTES ; Olivier Crouzel graphisme, Janik Coat, illustrations

Maître(s) d'ouvrage

Communauté de communes de Podensac

Type de réalisation

Equipement social et socio-éducatif

Date de réalisation

2007

Surface

555 m² SHON ; 1250 m² extérieurs

Coûts

788 000 € HT ; soit 1420€HT/m²

Crédits photos

Agence Comard et Granger architectes

Date de mise à jour

29 novembre 2016

La crèche s’est implantée dans un environnement alambiqué. Entre l’autoroute et ses bretelles, entre les champs et la forêt, elle est accolée au cimetière, à l’entrée du bourg.

De ce contexte peu engageant a priori se nourrit le projet : à la recherche d’une identité rurale autant que contemporaine, l’enveloppe protectrice de panneaux matricés en béton qui composent la crèche s’inspire des murets de pierres alentour. Le parement évoque en effet un pavage brut de pierres.

Aucune velléité de pastiche toutefois, l’architecture et les pratiques constructives locales sont ici réinterprétées dans leurs chairs et dans leurs formes. La préfabrication est assumée : la mise en œuvre des panneaux reste lisible ce qui crée un rythme dans les façades relativement fermées sous le couronnement périphérique de la toiture-terrasse.
AGENCE-facade-jardin-2

Et dans la partie en porte-à-faux formant le préau, le bâtiment de plan carré semble comme coupé, tranché.AGENCE-facade-preau-2

Utile sur les plans acoustique et thermique, performante concernant les délais, cette peau épaisse participe de l’économie globale et de la démarche environnementale menée sur ce projet (production partielle d’énergie, réduction des émissions et de la consommation d’énergie, choix de matériaux écologiques pour un bâtiment passif…).

Seul élément émergeant de cette architecture, un large shed central -pourtant peu perceptible aux abords de la crèche- apporte par le Nord de l’éclairage naturel au cœur du plan compact sans toutefois entraîner de surchauffe intérieure.
AGENCE-facade-entrée-2AGENCE-facade-rue-2

Un bâtiment introverti qui s’enveloppe de béton pour mieux se protéger des nuisances sonores extérieures et qui s’enveloppe de végétal afin d’offrir aux enfants divers ambiances de jeux extérieurs.
Un bâtiment introverti et doux, chaleureux et intimiste à l’intérieur notamment par le travail d’habillage graphique de certaines parois par des formes animales naïves (pieuvres, caméléons…) .
Illats-Plan-1

Le site de l’agence…
et de l’agence de graphisme…

D’autres crèches ici ou en Gironde…

Ailleurs en France, encore d’autres crèches contemporaines…

Sur la carte