Retour

Un regard du CAUE sur...

Résidence Woodstreet

10 rue du 8ème régiment de l'Infanterie 33200 Bordeaux
Le + CAUE

Cette réalisation a fait partie de la sélection du Label Curiosité 2015 abordant le thème de l'habitat intermédiaire

Programme

56 logements BBC avec volet paysager

Concepteur(s)

Luc Arsène-Henry Jr & Alain Triaud (architectes) ; Haristoy Landscape (paysagiste)

Maître(s) d'ouvrage

COGEDIM

Type de réalisation

Habitat semi-collectif

Date de réalisation

2013

Surface

4 313 m²

Coûts

4,95 M€ ; soit 1150€/m²

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

14 juin 2017

Dans WOODSTREET…

Il y a STREET…
En effet, une allée centrale distribue 3 plots de 28 maisons en duplexNuméro1, bénéficiant toutes d’une double orientation.
schéma-woodstreetAu fond de la parcelle, un bâtiment collectif à un étageNuméro2 rassemble 28 appartements au-dessus d’un parking semi-enterré. L’ensemble est si compact qu’il a été subdivisé en 2 volumes reliés par des passerelles vitréesNuméro3. Une circulation intérieure dessert les logements. Des escaliers extérieursNuméro4 complètent le dispositif de circulation et d’accès.

Il y a WOOD…
Appartements et maisons sont bardés de manière identique en bois foncéNuméro5 créant ainsi une unité dans l’opération de logements et aucune distinction entre typologies. Les façades sont rythmées par de larges lignes blanchesNuméro6 contenant la porte d’entrée surmontée d’un balcon avec auvent ; tous ces éléments étant de couleur blanche. Le blanc revient dans les menuiseries et leur encadrementNuméro7 tout comme dans les loggias en creuxNuméro8.
schema-facades

Et il pourrait y avoir LANDSCAPE…
Est à souligner le traitement paysager du site, avec une attention porté aux espèces rustiques plantées (troène, bouleau, érable…).
C’est notamment visible dans la voie centrale résidentielle où les places de stationnement longitudinal se revêtent de pavés engazonnés ; et les plates-bandes latérales alternent massifs arbustifs et arbres en cépées dispersés. Ces plantations minimisent tant l’impact visuels des voitures stationnées que certains vis-à-vis depuis les balcons.

Les limites de propriété des jardins privatifs s’habillent quant à elles d’une haie libre d’arbrisseaux en cépées, d’arbustes et de grimpantes visant à masquer le mur béton existant.

Enfin il demeure une QUESTION…
La symétrie dans l’axe NE-SO des plots offre de fait à certains un jardin au Sud-Est… et à d’autres au Nord -Ouest !

Le site de l’agence…

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2015, un prix grand public d’architecture décerné par 16 jurés ayant visité 6 exemples d’habitat intermédiaire avant d’en débattre et élire leur favorite !

Sur la carte