Retour

Un regard du CAUE sur...

Ginko, premier éco-quartier de Bordeaux

Avenue Marcel Dassault 33300 Bordeaux
Le + CAUE

Pour AGORA 2014, le CAUE de la Gironde a conçu des Parkoramas invitant le grand public à explorer les quartiers au terminus des lignes de tram.

Programme

Aménagement d'un éco-quartier au Nord de Bordeaux, dans la zone du Lac : 2700 logements, répartis en une trentaine d'ilots, soit l'accueil de 7 000 habitants environ, avec une proportion de 40% d'espaces verts (dont un parc de 4,5 ha)

Concepteur(s)

Christian Devillers et Olivier Brochet (architectes et urbanistes) ; Agence SIGNES (paysagistes)

Maître(s) d'ouvrage

Bouygues Immobilier

Type de réalisation

Opérations d’aménagement

Date de réalisation

2006

Surface

32,6 hectares

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

25 juillet 2016

Un éco-quartier proclamé
Le quartier des berges du Lac, nommé Ginko, s’inscrit dans le processus de requalification du territoire nord de l’agglomération bordelaise.
Ainsi, il devient un lieu stratégique tant au niveau de son implantation géographique (à proximité du lac et des zones d’activités, de la rocade, du pont Chaban-Delmas, des Bassins à Flot..) que par ses objectifs affirmés en matière de mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle.

Chronologie du projet

Le parti pris d’aménagement : un projet tourné vers le lac
Les enjeux pour ce site résident dans la conception d’un quartier innovant tant dans la façon de construite que dans l’aménagement de celui-ci. Ainsi, le parti pris se trouve dans le fait d’élaborer un quartier mixte par les fonctions qu’il apporte mais également grâce aux continuités urbaines qu’il développe.

Des cheminements doux sont organisés autour des trois canaux qui deviennent une manière de projeter le quartier vers le lac mais aussi de faire entrer le lac dans le site.

Ginko-plan-masse-caue

Vue aérienne du quartier

Vue aérienne du quartier

Ainsi, la réflexion est globale et porte à la fois sur l’architecture et l’urbain mais également sur l’environnement et les transports.

schéma simplifié

 

A RETENIR:

Les + de l’opération:

L’aménagement de l’éco-quartier Ginko résulte d’une démarche globale incluant l’architecture, le paysage, les transports et toutes les fonctions d’un quartier. Un travail préalable de réflexion sur l’aménagement durable et la manière d’habiter de demain a été conduit. On peut notamment citer la mise en place de logements adaptables, pouvant accueillir des familles recomposées ou de la colocation.

Les bémols, en l’état actuel d’avancement.

La résidentialisation des ilots est créatrice d’un sentiment d’isolement, « d’entre-soi ».  L’aménagement du quartier a été réalisé suivant un modèle « générique » (celui des écoquartiers nord-européens), sans concertation ni participation citoyenne au projet. La durabilité des logements et la mixité fonctionnelle sont deux enjeux importants pour les années à venir.

L’association de résidents nommées les « Ginko-bilobiens »…
Le site des agences coordinatrices ici et là… et celui des paysagistes…Un immeuble particulier réalisé dans le quartier…

Sur la carte