Retour

Un regard du CAUE sur...

Gymnase de Fongravey : entre boulevard et forêt

Avenue du 11 Novembre 33290 Blanquefort
Programme

Un gymnase contenant une salle de gymnastique, d'arts martiaux et une salle 44x24 pour le hand, volley, basket avec une tribune de 500 places

Concepteur(s)

DEESSE 23

Maître(s) d'ouvrage

Ville de Blanquefort

Type de réalisation

Equipement sportif

Date de réalisation

2001

Surface

4 100 m²

Coûts

2,21 M€ soit 540€/m²

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

2 août 2016

Le projet est travaillé sur deux axes :

EST/OUEST
Le gymnase se situe entre deux mondes : celui calme et paisible de la forêt du domaine de Fongravey ; celui plus bruyant et cadencé d’une des deux principales routes traversant la commune.

planmasse-gymnase-nb

Les deux façades concernées répondent donc avec justesse à leur environnement.
Côté forêt, depuis l’entrée jusqu’au fond du bâtiment, le hall-distribution est ouvert vers le parc par une série de portes-fenêtres et par de nombreux vitrages. Cette connexion directe avec l’extérieur est précieuse dans ces lieux majoritairement clos et opaques.
Côté route, une « façade scarabée » ou plutôt un élytre métallique qui protège les deux ailes du gymnase, les deux volumes cubiques noirs accueillant les salles de gymnastique/arts martiaux et les terrains de handball, basket ou volley.

plan-gymnase

SUD/NORD
La notion de séquence, qu’elle soit piétonne ou automobile) est étudiée pour les deux zones de rencontres avec le gymnase.

Côté forêt, les usagers sont naturellement guidés dans le lieu, passant progressivement du parking au parvis, de l’entrée au hall pour aboutir aux tribunes, dans une linéarité et un resserrement des espaces.

Côté route, la franche limite de la façade scarabée ne se perçoit plus de manière frontale mais plutôt dans une ascension (passant du ras du sol à 8m de haut en 200m) qui prend toute sa dimension de point de vue de l’automobiliste. Les percées horizontales  à l’extrémité devaient à l’origine se parer de panneaux lumineux informatifs annonçant les matchs, précisant les scores…

Le site de l’agence…

Un autre gymnase réalisé en Gironde ici

Ailleurs en France, d’autres exemples de gymnases contemporains…

Sur la carte