Retour

Un regard du CAUE sur...

La prairie et le bois de Desfonseau

Avenue de l’Amitié 33360 Cénac
Le + CAUE

Le CAUE de la Gironde accompagne la commune de Cénac dans une démarche de gestion différenciée de ses espaces publics

Programme

Gérer de manière différenciée la prairie et le bois de Desfonseau

Concepteur(s)

Agent de la commune de Cénac sur conseils du CAUE

Maître(s) d'ouvrage

Commune de Cénac

Type de réalisation

Démarches

Date de réalisation

2016

Surface

4 hectares

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

14 avril 2016

Situés au Nord Est de la commune, la prairie et le bois représentent une surface de 4 hectares où se mêlent diverses activités (randonnées, parcours d’orientation, activités de plein air dans la prairie, festival nature…)
bourg_cenac-br

La commune de Cénac s’est lancée dans une démarche de gestion différenciée depuis 2012 de ses espaces publics (de la place de l’école, au Bois de Desfonseau…) avec la collaboration du CAUE. Depuis, le bois et la prairie sont gérés de manière extensive, avec des interventions qui permettent l’accès aux promeneurs tout en favorisant l’évolution de la végétation et le respect du site. Une partie de cet entretien est assurée par des équipes d’élagueurs bénévoles en partenariat avec la municipalité.

Le bois se compose d’une chênaie-charmaie caractéristique de l’Entre-Deux-Mers. Situé sur les pentes de la vallée du Rauzé (affluent de la Pimpine), il assure une protection des sols contre le ruissellement. Il recèle de curiosités comme un chêne remarquable de plus de 250 ans… C’est un site appartenant à la commune, facilement accessible depuis le bourg, par l’avenue de l’Amitié qui débouche sur la prairie. Elle est fauchée de manière différenciée : seules les allées sont tondues régulièrement, le reste est laissé en prairie naturelle et fauchée en septembre. Au printemps, on peut y observer des orchidées (l’Orchis pyramidalis et l’Orchis ustulata…).
On peut également y accéder par l’Avenue Rauzé Sybil, ou un parking est à disposition. Un petit pont permet de franchir le cours d’eau « Rauzé » et de pénétrer dans le bois.

En partenariat avec l’association Cistude Nature, un diagnostic des potentialités écologiques de la prairie et du bois Desfonseau (relever les essences dominantes, habitats, espèces de faune et de flore) est réalisé dans le but d’aménager un parcours pédagogique.

Comme tous les ans, le samedi 30 avril 2016 aura lieu le festival nature et petites bêtes, avec des animations autour de la faune et la flore et des installations dans les arbres pour découvrir les cimes…
Le CAUE de la Gironde y présentera sa nouvelle exposition sur la gestion différenciée

 

Sur la carte