Retour

Un regard du CAUE sur...

Mairie annexe sise à la Villa Plaisance

2 rue Jacquemin Perpere 33680 Lacanau
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Restauration d'une villa typique pour accueillir la mairie annexe

Concepteur(s)

Pierre Durand (architecte de la Société immobilière de Lacanau et du chemin de fer reliant Lacanau à l’océan) ; Restauration : 2010, Bruno Phiquepal d’Arusmont ; Gilles Barrière

Maître(s) d'ouvrage

Privé –Gaston Dufilh, Villa léguée à la ville en 1994 qui réalise la restauration

Type de réalisation

Equipement administratif

Date de réalisation

1905

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 juillet 2016

Cet ensemble archétype de l’architecture des villas du début du siècle témoigne d’une époque, ayant participé à l’image et à la renommée de la station balnéaire.

Un chemin piétonnier fait le tour de cette Villa (de) Plaisance qui se lit sur ces quatre facettes. A l’entrée principale, deux galeries se superposent et soutiennent une terrasse autrefois vitrée. A l’arrière, une tourelle avec deux meurtrières apparaît en appareillage de pierres et briques au-dessus du bandeau de pierre signifiant les changements d’étage.

Une occasion également de repérer les monogrammes signés H et P, initiales des parents et des enfants, discrètes  dédicaces du passé dans cette rénovation fidèle, soucieuse de conserver son aspect caractéristique à cette villa balnéaire.

 Ailleurs en France, d’autres mairies…

Chaque 3ème mercredi du mois, l’architecte-conseil Jean-Julien Barillot tient une permanence gratuite pour les particuliers à la mairie de Lacanau…

Sur la carte