Retour

Un regard du CAUE sur...

Maison d’été à Vendays

Route de Montalivet 33930 Vendays-Montalivet
Le + CAUE

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2017, un prix grand public d'architecture décerné par 16 jurés ayant visité 6 maisons de vacances avant d'en débattre et élire leur maison favorite !

Programme

Maison de vacances cherchant à minimiser son impact sur l'environnement

Concepteur(s)

Aldebert Verdier Architectes

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2008

Surface

120 m²

Coûts

180 000€ HT ; soit 1500€ HT/m²

Crédits photos

CAUE de la Gironde hormis les photos 8 à 10 : Aldebert Verdier Architectes

Date de mise à jour

13 juin 2017

Installée au milieu d’un vaste terrain de 1 100m², cette maison de vacances séduit par son rapport ouvert avec l’extérieur et la générosité de ses espaces.

Le volume de forme rectangulaire simple est percé sur ses façades longitudinales par de grandes baies vitrées coulissantes qui offrent une perspective dès l’entrée, sur le jardin à l’arrière. La maison donne ainsi l’impression de se trouver au milieu du paysage.

Cette maison propose une réinterprétation des éléments typiques de l’architecture maritime en bois du début du XX° siècle. On trouve par exemple une grande coursive de part et d’autre du volume central, abritée par un toit débordant et soutenue par des piliers en fonte.

Ces grandes avancées en bois, protégées du soleil en été par le large toit, proposent de séduisants espaces extérieurs, prolongeant l’espace de la maison. Des persiennes coulissantes en red cedar se referment sur les baies pour abriter de la lumière.

En revanche, ce toit laisse passer les rayons du soleil en hiver, assurant un confort thermique constant, et permettant aux occupants de profiter des vacances toute l’année, rassemblés autour d’un poêle à bois.

Le volume central est occupé par une grande pièce de vie, bordé d’une part par l’espace nuit, et séparé d’une salle de jeux en mezzanine par une vaste baie cathédrale qui y ajoute de l’ampleur.

Plans-maisonvacances-Vendays
Plan de la maison

Offrant une basse consommation énergétique, l’accent est porté sur la minimisation de l’impact environnemental. On trouve une économie de matériaux qui confine à l’essentiel, la structure et le bardage sont entièrement en bois, ce qui tranche avec le toit en acier prélaqué gris.

Le site de l’agence…

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2017, un prix grand public d’architecture décerné par 16 jurés ayant visité 6 maisons de vacances avant d’en débattre et élire leur maison favorite !

Prenez le temps d’un conseil… Venez rencontrer un architecte du CAUE…

Sur la carte