Retour

Un regard du CAUE sur...

Maison de vacances « A la brune »

Rue des Sylvaines 33121 Carcans
Le + CAUE

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2017, un prix grand public d'architecture décerné par 16 jurés ayant visité 6 maisons de vacances avant d'en débattre et élire leur maison favorite !

Programme

Maison d'habitation dans un nouveau lotissement au milieu des pins et sur le sable

Concepteur(s)

Emmanuelle Lesgourgues

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2016

Surface

80 m²

Coûts

150 000 € TTC ; soit 1875€TTC/m²

Crédits photos

Julien Fernandez hormis les photos n°1 à 3 : CAUE

Date de mise à jour

15 juin 2017

Cette maison assume un parti pris radical, celui de flotter au-dessus du sol de sable. Une dalle de béton quartzé est surélevée par ses fondations, rasant les épines de pin et la végétation, et sur laquelle vient s’appuyer les volumes.

Aucun arbre n’a été abattu lors de la construction, la dalle se creuse même dans une fente pour laisser la place à un chêne vert. Le respect du contexte dans lequel elle s’inscrit se manifeste dans ces attentions.

Plans-maisonvacances-carcans

Plan de la maison

Les volumes forment un L, distinguant clairement la partie jour et la partie nuit. On trouve d’un côté le salon et la cuisine, très lumineux. L’espace est ouvert par des baies de part et d’autre de la pièce sur le paysage environnant, tandis que les chambres sont orientées elles Est-Ouest et ouvertes sur la coursive. Celle-ci est matérialisée par la dalle qui longe tout le tour de la maison, et est accompagnée de ce côté d’un toit débordant qui offre une ombre bienvenue.

Ce toit révèle l’ossature bois, apparente seulement à cet endroit, et qui contraste fortement avec le bardage brun en contreplaqué marine fabriqué localement.

Le site de l’agence…

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2017, un prix grand public d’architecture décerné par 16 jurés ayant visité 6 maisons de vacances avant d’en débattre et élire leur maison favorite !

Prenez le temps d’un conseil… Venez rencontrer un architecte du CAUE…

Sur la carte