Retour

Un regard du CAUE sur...

Maison de vacances Tree lodge

Grande Escoure 33680 Lacanau
Le + CAUE

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2017, un prix grand public d'architecture décerné par 16 jurés ayant visité 6 maisons de vacances avant d'en débattre et élire leur maison favorite !

Programme

Maison de vacances entre les pins

Concepteur(s)

Tartare Lab

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2012

Surface

75 m²

Coûts

Non communiqué

Crédits photos

CAUE de la Gironde hormis les photos n° 7 à 10 : Tartare Lab

Date de mise à jour

15 juin 2017

La maison traditionnelle est ici éclatée en trois volumes distincts, reliés par une plateforme en bois qui sert de « forum » ou d’espace commun. Construit sur une plateforme en caillebotis de traverses en chêne, la maison domine son environnement et s’inscrit au milieu des pins.

Chaque volume est construit exclusivement en bois, à la fois pour la structure et pour le bardage en lames verticales qui rythme les façades. De forme carré ou rectangulaire, ils sont recouverts par un toit à deux pans et ouverts seulement par de grandes baies, orientées en regard vers l’extérieur.

tartarelab_-plan-treelodge

Plan de la maison CAUE de la Gironde

Les rangements et les sanitaires sont optimisés de manière à libérer le plus de place possible, privilégiant l’espace à vivre. Cette ingéniosité s’étend même au dessin des meubles, marquant le souci du détail porté dans la conception.

A l’intérieur, les murs sont recouverts d’OSB sur lesquels se détachent parfaitement les menuiseries sombres en aluminium, seul élément qui dément la simplicité apparente des formes.

La disposition des modules propose ainsi un espace de vie original, résolument tourné vers l’extérieur, et différenciant l’espace « living » des deux modules accueillant les chambres.

Le site de l’agence…

Une émission « Toit et moi » pour visiter la maison…

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2017, un prix grand public d’architecture décerné par 16 jurés ayant visité 6 maisons de vacances avant d’en débattre et élire leur maison favorite !

Prenez le temps d’un conseil… Venez rencontrer un architecte du CAUE…

Sur la carte