Retour

Un regard du CAUE sur...

Maison Dugravier

10 rue Edmond Labasse 33200 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Une maison individuelle des années 30 entre Art Déco et Art Nouveau

Concepteur(s)

Inconnu

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

1935

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

14 septembre 2016

Cette maison en béton armé, conçue à l’origine pour Mr Bonneterre, propriétaire de feu le cinéma voisin « Le Florida », se développe sur trois niveaux de 140 m².

En rez-de-jardin, les espaces de services  et le garage. L’étage principal accueille les pièces de vie et trois escaliers menant chacun au jardin. Quatre chambres avec salles de bain personnelles et balcons ou terrasses privatifs complètent le niveau supérieur ; lui-même chapeauté d’une toiture-terrasse totale, accessible via un escalier extérieur.

Les volumes harmonieux assez classiques méritent d’être décryptés. La façade sur rue et surtout la façade arrière, avec son accès à la toiture terrasse déporté à l’extérieur, évoquent irrésistiblement les escaliers identiques des « gratte-ciel » de la cité Frugès. Toutefois, il s’agit du seul élément « mouvement moderne » de cette réalisation. La façade ouest, parfaitement symétrique, témoigne, elle, du style Art Déco. A l’intérieur, les volumes et la décoration des vitraux des portes d’accès au séjour, assemblage géométrique et motifs abstraits relèvent aussi du pur Art Déco, alors que les vitraux des hublots ronds, suggèrent des végétaux souples et représentatifs, évoquant les paysages du Bassin d’Arcachon dans un style Art nouveau.

L’ensemble typiquement bordelais se veut tout à fait éclectique. Et la rénovation des années 1980 a su préserver cette identité singulière.

Prenez le temps d’un conseil… Venez rencontrer un architecte du CAUE…

Sur la carte