Retour

Un regard du CAUE sur...

Maison Nounouche

Lotissement Saint-Brice, boulevard Javal 33740 Arès
Le + CAUE

Cette villa des années cinquante est présentée dans le tome 2 de "Maisons de Gironde", co-édité par le Festin et le CAUE

Programme

Construction d’une maison individuelle

Concepteur(s)

Pas d'architecte

Maître(s) d'ouvrage

Privé -Simone Laoué

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

1961

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

14 septembre 2016

Serions-nous devant la maison de « mon oncle » du film de Jacques Tati ? Voilà une des villas des années cinquante qui ponctuent notre région de leur singularité.

Sa conception tient compte de principes simples et fondamentaux : orientation, ensoleillement, fluidité des circulations et concentration des espaces de services ; répondant aussi à des critères de confort naissants pour une surface au sol relativement restreinte.
Une fine toiture mono-pente, abritant la terrasse et soutenue par d’élégants poteaux métalliques, une cheminée blanche semblant surgir de cette même toiture, des murs blancs, une grande baie vitrée ouvrant généreusement l’espace du séjour sur le jardin, des hublots jusque sur le muret de clôture : autant d’éléments exprimant une liberté et variété des formes, une place à la fantaisie. Cet objet architectural est lié à la parcelle qu’il occupe, l’ensemble étant pensé et réfléchi dans un tout : le jardin se compose selon les ouvertures et les circulations internes de la maison, la clôture reprenant des détails du bâtiment.

Tout en reprenant les principes traditionnels d’orientation, ce type de maisons invente, en se saisissant de l’apport de la technologie, une nouvelle manière d’habiter : un espace de vie repensé qui communique avec l’extérieur, abolissant l’idée de séparation entre architecture et nature. Elles constituent toutefois déjà les prémices de l’étalement urbain en périphérie des villes, du mitage des paysages et des terres agricoles par l’habitat pavillonnaire.

Prenez le temps d’un conseil… Venez rencontrer un architecte du CAUE…

Sur la carte