Retour

Un regard du CAUE sur...

Maison Pignon

4 rue Pierre Charron 33000 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Restructuration d'un immeuble d'habitation classique

Concepteur(s)

MARS-06 ARCHITECTES

Maître(s) d'ouvrage

Privés

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2011

Surface

180 m²

Coûts

220 000 € HT ; soit 1220€HT/m² Honoraires des architectes compris

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

1 décembre 2016

Prendre la rue Pierre Charron, depuis l’esplanade Bonnac, c’est déjà se retrouver avec une sensation étrange de surplomb de la ville. C’est aussi être alerté par une excroissance d’acier corten en débord de la dernière maison de ville de la rue. Et emballé par cette plante qui tombe du toit que l’on pressent aménagé.

Effectivement, une fois la placette atteinte, une toute autre façade se révèle dans sa puissante simplicité, dans sa force d’accroche à l’immeuble voisin qui la domine, dans sa centralité nouvelle.

Si la distribution des espaces -entièrement remaniés sur les trois niveaux- reste obscure derrière ce front d’acier corten rhabillant un pignon délaissé, la façade de pierre classique, les lignes d’assemblage des panneaux ainsi que le cadre semi-vitré posé comme en équilibre donnent quelques indications à notre imaginaire.

Le site de l’agence…

Prenez le temps d’un conseil… Venez rencontrer un architecte du CAUE…

Ailleurs en France, d’autre exemples de traitement de façade…

Sur la carte