Retour

Un regard du CAUE sur...

Médiathèque « La Cabane »

14 Rue Georges Portmann 33560 Sainte-Eulalie
Le + CAUE

Un architecte conseiller du CAUE a participé au jury qui a examiné les candidatures pour ce projet, et sélectionné les architectes lauréats

Programme

Construction d'une médiathèque

Concepteur(s)

Axelroud et Faivre-Mondin Architectes

Maître(s) d'ouvrage

Commune de Sainte-Eulalie

Type de réalisation

Equipement culturel

Date de réalisation

2017

Surface

650 m²

Coûts

1 088 000 €HT

Crédits photos

CAUE de la Gironde sauf photo n°4 ©Anne Lanta

Date de mise à jour

9 octobre 2018

La cabane comme un repère de jeux, un havre de tranquillité, un lieu de rassemblement … mais surtout pour s’asseoir et y lire un livre !

Le projet se situe dans une zone de bâtiments industriels, d’équipements sportifs et d’habitations. Dans cet environnement sans véritable unité la question s’est donc posé de son intégration et son échelle. Pour y répondre les architectes ont choisi de jouer sur la mise en scène. Le bâtiment étant très légèrement surélevé par rapport à la rue, on emprunte un cheminement piéton en pente douce, sur un sol travaillé entre chemin enherbé et parvis en béton.

Une enveloppe en zinc recouvre le bâtiment, elle part du sol et se plie au niveau du toit, se creuse pour former un puits de jour et déborde pour protéger les grandes façades vitrées. A l’intérieur elle abrite une vaste halle de 400m² baignée de lumière naturelle et divisée en plusieurs espaces. On y trouve l’espace de prêt, l’espace numérique, une section image et sons, un laboratoire de langues et un espace jeunesse.

L’autre partie du bâtiment est un volume beaucoup plus bas, tout en longueur, de couleur rouge vif, qui marque son usage purement fonctionnel. Il abrite les locaux du personnel et des associations et possède son entrée indépendante à l’arrière du bâtiment.

Le principe de la cabane est décliné également sur la terrasse. Une « cabane de lecture » à l’extérieur reprend la forme de l’enveloppe et se referme par un garde-corps ouvragé qui isole du regard de la rue.

 

Les architectes …

 

Sur la carte