Retour

Un regard du CAUE sur...

Piscine Judaïque

166 rue Judaïque 33000 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Construction d'une piscine couverte moderne avec un bassin de 25 m et un seconde de 50 m

Concepteur(s)

Louis Madeline / Restructuration : 1997, Alain Sarfati

Maître(s) d'ouvrage

Ville de Bordeaux

Type de réalisation

Equipement sportif

Date de réalisation

1935

Surface

Non renseigné

Coûts

environ 10 M de francs

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

13 septembre 2016

Rare surenchère de façades à traverser pour atteindre l’eau : d’abord un imposant portique classique du XVIIème de l’ancien manège derrière lequel s’entremêlent façade Art Déco des années 1930 de la piscine originelle et habillage de verre plus contemporain. Comme autant de traces de l’histoire du lieu coexistant sans jamais s’annuler.

Oubliée cette profusion, quand on emprunte les escaliers et couloirs aux angles arrondis menant au bassin d’hiver -dont le vocabulaire  restauré et conservé des plongeoirs, des fines fenêtres rouges, des céramiques noires et dorées… est exquis.

Oubliée, quand, au fond, apparaît en contre-bas, en perpendiculaire, l’ancien bassin d’été long de 50 mètres, restructuré, en plongée directe dans un espace couvert vitré, sur le même mode que l’entrée.

« L’évidente qualité architecturale, il est vrai, s’ajoute au modernisme de techniques pour constituer une œuvre exemplaire. » Marc Saboya et Robert Coustet, dans leur ouvrage Bordeaux La conquête de la modernité.

La piscine est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1996.

Un article présentant le travail de rénovation…

Sur la carte