Retour

Un regard du CAUE sur...

Promenade belvédère en bord de coteau

Le Bourg N 33410 Sainte-Croix-du-Mont
Le + CAUE

Le CAUE a réalisé en 2002 une étude pour pour l’aménagement d’un parcours paysager complet sur la commune

Programme

Création d’un parcours paysager pour valoriser le point de vue et relier les éléments du patrimoine (château, site coquillé, église)

Concepteur(s)

JM Billa

Maître(s) d'ouvrage

Commune de Sainte-Croix-du-Mont

Type de réalisation

Espaces publics

Date de réalisation

1990

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

29 janvier 2019

2016-07-02_18-30-10
Situé sur la rive droite de la Garonne, à 41 km au Sud-Est de Bordeaux et au cœur du vignoble bordelais, le bourg de Sainte-Croix-du-Mont peut s’enorgueillir de sa situation privilégiée sur un éperon rocheux qui abrite un étonnant banc d’huitres fossilisées. Le bourg domine la vallée de la Garonne, on peut même y voir une « vue sur les Pyrénées par temps clair ».

« Une crique sous-marine constituait un habitat idéal qui a attiré de nombreuses huîtres. Tel du corail, elles se sont implantées les unes sur les autres pour constituer une véritable falaise… souvenir du temps où l’eau venait encore jusqu’ici, il y a 22 millions d’années. »*

Banc Huitres Fossiles
Schéma directeur des connexions

Le principe de cette promenade est de relier l’église et le château de Tastes avec son esplanade et son parc positionnés sur le plateau. L’allée de tilleuls du château vient accompagner ce lien visuel et végétal. L’histoire semble ici dialoguer par strates, de la falaise éocène au château de Tastes XIVème siècle jusqu’au lotissement XXème situé à son pied.

plan parcours ste croix léger

Le panorama pourrait capter toute l’attention du visiteur.
Pourtant des séquences paysagères sont mises en œuvre par un jeu de niveaux, d’inclinaison et de rétrécissement du chemin en béton désactivé aménagé. Un travail sur le végétal existant qui ouvre ou ferme les perspectives au fil du parcours par des vues cadrées sur le paysage, une galerie couverte ombragée… complète ce dispositif. Les cavités naturelles dans la falaise, ces petites grottes dont une est aménagée en bar pour la saison, animent également la promenade.
Enfin, en remontant vers le plateau, l’œil se porte sur la partie plus sauvage et la végétation qui y pousse spontanément.

Allée de tilleuls Brume
Ambiance hivernale sous l’allée de tilleuls dans la brume

Les matériaux utilisés pour l’aménagement de ce site (béton désactivé, rambarde métallique imposante) en corrélation avec la végétalisation aménagée et plus spontanée viennent offrir un cadre plaisant pour  répondre à la forte fréquentation estivale du site.

A contrario de l’ouvrage « Tourisme, arme de destruction massive » de Jean-Paul Loubes, les paysages ici sont respectés et révélés par l’aménagement nécessaire…

* Citation de la municipalité

Sur la carte