Retour

Un regard du CAUE sur...

Relier les espaces publics de Cartelègue

Route de Gouas 33390 Cartelègue
Programme

amélioration de la voirie communale et des abords de l’église notamment, par une mise en valeur du parvis ; création d’espaces verts, d’aires piétonnes et cyclables

Concepteur(s)

Non renseigné

Maître(s) d'ouvrage

Commune de Cartelègue

Type de réalisation

Espaces publics

Date de réalisation

2005

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

2 août 2016

vue aerienne

La volonté a été de faire cohabiter la voiture et le piéton sur un même espace de centre-bourg en offrant des espaces publics attenants à la mairie et l’église et une continuité piétonne Nord-Sud.

Cartelègue-centrebourg (8) De la mairie à l’église, passage en béton désactivé

Quel statut donner aux espaces publics ?

Cette problématique concerne autant les espaces de stationnement que les dispositifs d’espaces partagés intégrés à l’espace public tels que les cheminements piéton, voiries, espaces de stationnement, pistes cyclables.

 

 

Cartelègue-centrebourg (7)
Devant la mairie (buis, espaces enherbés, palmiers, haies charmaies)

schéma cartelègue en ligne

Reconnexion et volonté de relier la mairie et ses espaces attenants à l’église, puis vers un chemin rural (de St Jacques de Compostelle) relié par un aménagement de la voirie de la liaison Nord-Sud.

La  séparation des voies et des usages est perceptible par le revêtement (passages piétons en béton désactivé), le végétal et les plots en bois discrets qui empêchent le stationnement mais offrent une ouverture visuelle fluide et une perspective, une profondeur aux lieux.

Le village en pierres de Cartelègue a gardé un caractère authentique avec généreuse proportion d’espaces enherbés. Cet aménagement léger est désormais lié à une nouvelle partie plus récente au vocabulaire plus urbain et aux couleurs plus vives ; nouvelle partie qui étend les espaces piétons et cyclables vers le Sud.

Des parkings végétalisés sur la commune (plots qui délimitent les places et arbustes)

 

Sur la carte