Retour

Un regard du CAUE sur...

Salle des fêtes du Grand Parc

39 cours de Luze 33300 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Une salle des fêtes pour la cité

Concepteur(s)

Claude Ferret ; Robert Bedout ; Serge Bottarelli

Maître(s) d'ouvrage

Ville de Bordeaux

Type de réalisation

Equipement social et socio-éducatif

Date de réalisation

1967

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 novembre 2016

Spectacles et projections de films, soirées et fêtes, concerts de rock ou punk : les habitants du quartier et bien au-delà se sont retrouvés dans ce bâtiment trapézoïdal concave, derrière sa large façade courbe habillée de céramique, inscrivant les croissants entrelacés des armes de Bordeaux. Cette fresque colorée est encadrée d’un portique métallique imposant, le tout souligné par un emmarchement généreux.

Less is more ! Brute, imposante et tout à la fois, fine, incisive… Quand la forme procure une sensation d’idéal, de perfection face à cette salle des fêtes délaissée et fermée depuis 1990, dans l’attente patiente de sa rénovation prévue prochainement par les architectes Christophe Hutin avec Lacaton et Vassal et Frédéric Druot.

« Ce projet s’inscrit dans l’histoire du quartier par le prolongement de son histoire en l’amenant à un nouveau potentiel de prestations sociales et culturelles. »

Cet édifice a reçu le Label Patrimoine du XXe siècle en 2007.
Cette même équipe d’architectes a d’ailleurs réalisé une rénovation innovante d’immeubles dans le quartier…

Sur la carte