Retour

Un regard du CAUE sur...

Siège social de CDiscount

120 quai de Bacalan 33300 Bordeaux
Programme

Ancien hangar en brique, abritant la célèbre discothèque le « Nautilus » reconverti en 12 000m² de bureaux pour accueillir le siège social de CDiscount.

Concepteur(s)

CCG Architecture

Maître(s) d'ouvrage

EIFFAGE Immobilier

Type de réalisation

Equipement de bureaux

Date de réalisation

2012

Surface

12000 m²

Coûts

27 M € HT

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

29 mars 2017

La construction du pont Chaban-Delmas a remodelé tout l’espace urbain à ses pieds ; le siège social de CDiscount, en rive gauche, à l’entrée des écluses, participe à cette recréation en conservant accessibles à tous les circulations, passages, impasses entre ses bâtiments anciens (capitainerie, pavillons du port restaurés) et ses trois nouveaux qui se parent, en clin d’œil chic au passé industriel du quartier, de briquettes foncées, de bardage métallique gris aux lignes verticales encadrant d’étroites fenêtres. Un hall vitré connecte et rassemble intervention contemporaine et vestiges du passé.

« Nous avons tant dansé entre ces murs aux briques crème et ocre, qui ont hébergé successivement le Chat bleu, puis le Nautilus. Cette enveloppe, héritée du passé portuaire de Bordeaux, a été conservée. Mais à l’intérieur et autour de l’ex-boîte de nuit, tout est en train de changer, le dance floor mute en open space. »

Après le pont, voici un autre signal fort à l’entrée des Bassins à Flot en pleine mutation, désormais en vis-à-vis avec la Cité du Vin.

L’agence Flint a dessiné la deuxième tranche comportant un agréable jardin sur les toits.

Cette réalisation a reçu le prix Agora 2014…

Sur la carte