Retour

Un regard du CAUE sur...

Stade Chaban-Delmas et son quartier Art Déco

Place Johnston 33000 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Stade municipal et ses annexes

Concepteur(s)

Raoul Jourde (architecte), Egidio Dabbeni (ingénieur), Jacques d'Welles (architecte en chef de la ville de Bordeaux))

Maître(s) d'ouvrage

Ville de Bordeaux

Type de réalisation

Equipement sportif

Date de réalisation

1938

Surface

Non communiqué

Coûts

Non communiqué

Crédits photos

CAUE de la Gironde ; hormis photos n°5 et 6 : sources internet

Date de mise à jour

28 novembre 2016

Dans ce lotissement du quartier du Parc de Lescure, tracé en 1913 et  jugé alors comme «moderne», les familles bordelaises aisées se font construire de luxueuses maisons avec salles de bain où les vestibules remplacent les couloirs, où les salles à manger s’ouvrent sur les salons. Ces maisons ont aussi, pour la plupart, un garage. Les façades adoptent toutes un style Art Déco : larges baies à pans coupés, œil de bœuf au-dessus des portes d’entrée, sculptures, garde-corps en fer forgé…

Au centre de ce quartier Art Déco s’implante le stade, oscillant entre rationalisme et néoclassicisme, avec son porte-à-faux élancé des couvertures voûtées des tribunes sans pilier gênant, sa mosaïque rouge et or de l’entrée et son arche monumentale, signal urbain sans conteste et emblème municipal de l’époque, qui relie la cour d’honneur au boulevard Leclerc.

Ce stade a reçu le Label Patrimoine du XXe siècle en 2007.

Pour découvrir l’aventure de la construction du stade, lisez l’ouvrage Bordeaux. La Conquête de la modernité de Robert Coustet et Marc Saboya, relatant les rôles respectifs de Jourde, Dabbeni et d’Welles…

L’avenir du stade est aussi une aventure…

Sur la carte