Retour

Un regard du CAUE sur...

Tour d’arrivée du Pôle nautique des Dagueys

Les Dagueys 33500 Libourne
Programme

Tour d’arrivée HQE du centre nautique avec salle des juges, salle des commentateurs et espaces de gestion des courses d'aviron

Concepteur(s)

Eric Wirth Architecte Densais

Maître(s) d'ouvrage

Ville de Libourne

Type de réalisation

Equipement sportif

Date de réalisation

2012

Surface

1 830 m² (tour et centre nautique)

Coûts

1 821 400 € TTC (tour et centre nautique) ; soit 995€TTC/m²

Crédits photos

CAUE de la Gironde hormis 8 à 10 : Stylart

Date de mise à jour

29 novembre 2016

« Comment faire émerger un bâtiment (NDLR : une tour d’arrivée) dans ce paysage horizontal sans rompre l’harmonie du site ? » se demandait l’architecte.

Pour répondre à cette question existentielle, l’inspiration est venue de la nature. Les roseaux dressés seront les pilotis ; les salles comme un nid suspendu.

Surélever le bâtiment, c’est répondre à deux contraintes :
offrir une visibilité parfaite, une large vision panoramique aux organisateurs, juges et commentateurs ; tous usagers de la tour d’arrivée ;
-s’affranchir du risque d’inondation dans cette zone fortement concernée.

Les poteaux-roseaux penchent, les volumes des salles s’agglomèrent. La cage d’escalier ouverte sur trois niveaux est accolée au bâtiment clos. Ils sont couverts par un auvent formé par la toiture plate largement débordante. Cette dernière se retourne et se prolonge en résille de madriers de bois comme pour emballer et protéger les escaliers. Comme des brindilles en périphérie du nid.

Schémas-Tour-Dagueys-2

La tour d’arrivée est associée à un centre nautique qui est bien plus qu’un hangar. Positionné plus proche de l’entrée du site, son architecture cherche aussi une source d’inspiration contextuelle pour s’intégrer dans le site. Cette fois-ci, la façade pliée, plissée presque, évoque les « traces géométriques que creusent les avirons dans l’eau ».

VueAérienne-Dagueys

Le site de l’agence…
Une autre histoire de hangar ici ou

Ailleurs en France, d’autres équipements sportifs contemporains…

Sur la carte