Retour

Un regard du CAUE sur...

Une annexe artistique

Place Renaudel 33000 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Une annexe de 1 000 m2 comprenant les ateliers techniques multimédia, son et vidéo, des espaces de cours et d'ateliers et le "Café Pompier", café de l'École des Beaux-arts géré par des étudiants bénévoles et de jeunes diplômés.

Concepteur(s)

flint architectes

Maître(s) d'ouvrage

Académie de Bordeaux

Type de réalisation

Equipement scolaire / universitaire

Date de réalisation

2004

Surface

1 000 m²

Coûts

1,5 M € ; soit 1500€/m²

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

1 décembre 2016

Façade résolument contemporaine parmi les vieilles pierres de la place Renaudel, l’extension de l’école des Beaux-arts, sur 4 niveaux, fait jouer ses volets en polycarbonate sur fond rouge. Les panneaux mobiles créent une façade vivante tout en permettant la maîtrise de la lumière à l’intérieur. Le volume de 1000m²  de l’annexe contraste avec le bâtiment XIXe, ancienne école d’architecture et caserne de pompier.
Une passerelle métallique fait lien et équilibre.

A l’intérieur, à l’inverse, on ne distingue plus les deux entités : partout des matériaux bruts tels que béton, aluminium, résine mais aussi des espaces décloisonnés à l’image de l’enseignement transversal.

Enfin un clin d’œil à l’histoire du lieu : le café Pompier, voulu ouvert sur la grande place, comme un appel à la ville.

Le site de l’agence…

Sur la carte