Accueil / Nos actualités / Actualité

Retour sur... ACE UNE

RETOUR SUR… L’ACE

Publié le 7 mars 2017

Dans sa mission de formation auprès des collectivités, le CAUE de la Gironde, l’URCAUE Nouvelle-Aquitaine et les CdC du Bazadais et du Sud Gironde, ont organisé conjointement un deuxième atelier portant sur l’« Assistance Continuités Ecologiques ».

Une soixantaine d’élus se sont réunis dans la salle des fêtes de Lignan-de-Bazas pour échanger sur les enjeux de continuités écologiques et de biodiversité, en amont du lancement prochain de l’élaboration de leurs deux PLU intercommunaux.
A travers l’apport de notre regard extérieur et indépendant, cet atelier visait à dresser et à partager un premier état des connaissances en matière de biodiversité (remarquable et ordinaire) et de continuités écologiques en Sud Gironde. Cette séance de sensibilisation des élus à ces enjeux spécifiques a fait l’objet du visionnage de deux films : « La trame verte et bleue en région ? » et « La prise en compte des continuités écologiques dans les documents d’urbanisme ».

Le CAUE a présenté la teneur de son accompagnement dans le cadre de cette démarche d’assistance « continuités écologiques » et, plus concrètement, la synthèse des points de vigilance et des grands enjeux auxquels les territoires devront répondre lors de l’élaboration de leurs projets d’aménagement et de développement durable.

Bilan de la soirée, un premier contact où les élus présents ont pu apprécier et s’approprier les concepts de biodiversité, de services écosystémiques, de continuités écologiques, de trames vertes et bleues déclinées à l’échelle du SRCE Nouvelle Aquitaine, du SCoT du Sud Gironde et, dorénavant, à construire dans le cadre des futurs PLUi du Bazadais et du Sud Gironde…
Ce premier temps d’échange, constructif et consensuel, préfigure une prochaine implication du CAUE aux côtés des élus et de leurs bureaux d’études maitres d’œuvre des PLUi et témoigne de l’intérêt et du bénéfice de cette assistance dans le domaine des continuités écologiques.

Retour sur... ACE

Retour sur... ACE1