Accueil / Nos actualités / Actualité

ACE

RETOUR SUR… l’ACE

Publié le 23 décembre 2016

…l’atelier « Assistance Continuités Ecologiques » co-organisé par le CAUE de la Gironde et la CdC du Réolais en sud Gironde, en partenariat avec l’URCAUE.

Mi-décembre à la salle des fêtes de Loupiac-de-la-Réole, près d’une trentaine d’élus sont venus se former une après-midi aux continuités écologiques, à la biodiversité et aux services rendus par la nature (appelés services écosystémiques) en amont de l’élaboration du PLU intercommunal et avant le choix d’un bureau d’étude.

Ce premier atelier visait à faire prendre conscience aux élus que l’homme fait partie de la biodiversité, a une influence sur elle et en est dépendant. Il ne s’agit pas ici d’avoir une position strictement « naturaliste »  (étude d’espèces remarquables…) mais plutôt d’avoir une approche et une compréhension des fonctions des écosystèmes au sein des territoires. L’atelier a débuté par le visionnage de deux films : « La trame verte et bleue en région, la biodiversité qu’est-ce que c’est ? »  et « A quoi sert la biodiversité, pourquoi s’en préoccuper ? ». S’en est suivi un atelier participatif, où les élus présents ont pu manipuler et s’approprier quelques grands concepts (biodiversité, services écosystémiques et continuités écologiques) et les traduire sur leur territoire.

Bilan de la journée, des échanges constructifs mais encore des interrogations auxquelles de prochains ateliers apporteront des réponses.

Retrouvez prochainement sur notre site, la synthèse détaillée de cette après-midi de travail.