Accueil / Nos actualités / Actualité

Alec-CAUE1

Retour sur… Planification territoriale et énergie, ça s’articule !

Publié le 7 décembre 2016

« En 2060, Paris aura le même climat que Madrid, de sorte que l’on peut dire que le réchauffement climatique est avéré ». C’est par ces mots qu’Elodie Vouillon, directrice du CAUE de la Gironde a ouvert la journée de formation co-organisée avec l’ALEC (l’Agence locale de l’énergie et du climat), le 1er décembre dernier. Face à un public d’élus et de techniciens, la principale question était : plutôt que de subir, comment j’anticipe, comment j’agis avec les incertitudes ?

Associer le thème de l’énergie à celui de l’urbanisme, c’est l’une des préoccupations des collectivités, qui, par leur mission de service public et leur fonctionnement (patrimoine, transport, aménagement etc.), ont les moyens d’agir et de créer des synergies pour apporter des solutions au défi énergétique.

Afin de rendre concret les possibilités, de nombreux intervenants extérieurs ont été conviés à exposer leurs réalisations ou démarches en matière d’aménagement et de planification intégrant la production, distribution et/ou consommation d’énergie. : Territoires à énergie positive dans un SCoT ou dans un PLUi, îlots de chaleur, réseaux de chaleur, revitalisation des centres-bourgs…

Notez dès à présent : un temps 2 est prévu sous forme de visites en septembre 2017 !