À quoi sert le Certificat d’Urbanisme ?
C’est un acte administratif qui cristallise à un moment donné une situation juridique d’un terrain au regard des règles d’urbanisme qui lui sont applicables. Il n’a qu’un caractère informatif et n’autorise aucune occupation ou utilisation du sol.
Ce document n’ayant qu’un caractère informatif, tout terrain peut faire l’objet d’une demande de Certificat d’Urbanisme, dans le but de s’informer des règles d’urbanisme qui lui sont applicables.Tout le monde peut demander un Certificat d’Urbanisme, simple ou opérationnel, pour un terrain, même s’il n’en est pas propriétaire.
C’est un acte créateur de droit qui est susceptible de recours pour excès de pouvoir. Son utilité est donc d’informer des règles d’urbanisme ainsi que de maintenir les règles d’urbanisme applicables à la date de son obtention, pendant 18 mois.
Il existe deux types de Certificat d’Urbanisme, le Certificat d’Urbanisme d’information (CUi) et le Certificat d’Urbanisme opérationnel (CUo).
Il existe 3 situations qui peuvent nécessiter un Certificat d’Urbanisme :
Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !