Initié pour cette année 2023, le cycle de formation « Qu’est-ce que l’architecture ? » avait pour objectifs de former et sensibiliser les élus et agents des collectivités territoriales aux notions d’architecture. Découvrir l’architecture pour mieux la percevoir dans le quotidien, apprendre à analyser les projets architecturaux d’un territoire, savoir réagir par le dialogue avec les acteurs publics et privés aux situations de projet et soutenir la qualité architecturale à l’aide des outils d’urbanisme furent au programme de ces 3 jours de formation.
Le premier module a emmené les participants sur la commune de Paillet. D’une superficie de 2,48 km2, pour 1 209 habitants, la commune est soumise au Règlement National d'Urbanisme (RNU) et travaille actuellement à la préparation d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Avec un cœur de bourg situé dans le périmètre de protection patrimoniale, le village est inséré dans une vallée entre deux coteaux, qui génère des cônes de vues.
7 sites de Paillet ont fait l’objet d’une attention toute particulière. À l’aide d’une grille de lecture interrogeant les participants sur l’implantation, l’usage, la fonction ou encore l’observation des bâtiments, les stagiaires ont ainsi pu éprouver les différents aspects d’une composition architecturale mais aussi l’impact des constructions sur le paysage.
Le deuxième module faisait la part belle à l’architecture. De quoi parle-t-on ? De l’art et de la manière de concevoir et de construire un édifice ? De l’époque et du style dans lesquels l’édifice est conçu et construit ? Une conférence sur l’histoire de l’architecture, ses différentes époques, ses différents courant de la période antique aux constructions modernes en passant par le courant Art déco ou encore baroque. Venait ensuite la question du programme, car chaque bâtiment est issu d’un programme quel que soit l’époque de sa construction. Le programme incarne la fonction et prévoit tous les usages du bâtiment. L’implantation, les matériaux et techniques de construction étaient enfin abordés pour terminer ce deuxième module.
Le troisième est dernier module du cycle de formation a permis aux participants de différencier les nombreux acteurs pouvant être mobilisés tout au long d’un projet d’architecture et en particulier, les partenaires ressources pouvant appuyer et conseiller le porteur de projet public. Les outils d’urbanisme qui permettent de préserver les qualités d’un lieu et d’encadrer les constructions nouvelles, en corrélation avec les enjeux climatiques, étaient également au programme de la conférence matinale. Enfin et afin de s’assurer de la connaissance acquise par les stagiaires tout au long de cette formation, un atelier de mise en pratique sur 3 cas différents a été proposée pour expérimenter concrètement le lien entre la rédaction des règles d’urbanisme et la qualité architecturale sur les cas d’une maison individuelle, d’un équipement public et de logement collectif.
Ce cycle de formation imaginé et crée par l’équipe des architectes-conseillers du CAUE tout au long de l’année pourra être condensée et dispensée sur demande en 2024.
Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !