Je crée un lotissement : le recours à un architecte est-il obligatoire ?
Oui. Si des constructions nécessaires au fonctionnement du lotissement doivent être faites (locaux communs par exemple). D’après l’article L.441-2 du Code de l’urbanisme : « Lorsque les travaux d’aménagement impliquent, de façon accessoire, la réalisation par l’aménageur de constructions et d’installations diverses sur le terrain aménagé […] », le recours à un architecte est obligatoire.
Oui. Si le terrain, faisant l’objet du Permis d’Aménager (PA) a une surface supérieure à 2 500 m². La loi LCAP du 7 juillet 2016 rend le recours à un architecte ou à un paysagiste (loi ELAN art. L.441-4 du Code de l’urbanisme) obligatoire pour l’élaboration du projet architectural, paysager et environnemental d’un lotissement d’une surface supérieure à 2 500 m² (décret du 27 février 2017). Cette obligation s’impose aux demandes de PA déposées depuis le 1er mai 2016.
Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !