Label CURIOSITE 2023 Les extensions de maisons

C’est le projet de l’agence d’architectes Shalumo qui a remporté le Label CURIOSITE 2023 (prix d’architecture grand public) pour une extension de maison dans le quartier de la gare à Bordeaux, réalisée en 2019.
 
 
 

La pluie n’a pas refroidi les ardeurs des 16 jurés sélectionnés, qui, durant toute la journée de ce samedi 21 octobre, ont bravé les intempéries pour mener à bien leur mission : élire l’extension de maison lauréate du Label CURIOSITE 2023, prix d’architecture grand public. Ce fut donc un samedi studieux, pluvieux, venteux mais aussi joyeux ! Dès 8h45, les 16 jurés (6 hommes et 9 femmes), venus de tous horizons, ont rapidement fait connaissance, dans le bus les menant du CAUE au Bouscat, lieu de la première visite.
L’aventure architecturale et humaine pouvait alors commencer. Dès le départ, les jurés ont pris leur rôle très au sérieux. Appliqués à bien lire leurs critères de jugement (5 au total, cf plus bas), à lever les yeux pour regarder aussi le plafond, à baisser la tête pour découvrir le revêtement des sols, ils commençaient à murmurer entres eux échangeant impressions et se questionnant mutuellement.

Le Bouscat

Cette première visite, dans une échoppe, où l’extension date de 2019 pour agrandir le salon d’une famille de 4 personnes, a lancé la journée. La pièce en plus, située sur l’arrière de la maison, en béton et recouverte d’un toit plat est percé d’un puits de jour central. En relation directe avec le jardin, le salon ainsi agrandi est baigné de lumière. (Edgar Architectes)

Bordeaux

Quatre autres visites étaient au programme de cette journée et c’est à quelques kilomètres de là, dans le quartier de la gare Saint-Jean, que se sont rendus en suivant les 16 jurés. Là aussi, il s’agissait d’une extension sur une échoppe, construite également en 2019, avec pour objectif d’agrandir la pièce de vie. Comme au Bouscat, l’extension s’est faite sur l’arrière, côté jardin, avec la volonté « d’effacer » la limite entre intérieur et extérieur, par la création d’une baie vitrée accordéon en acier. (Shalumo architectes)

Floirac

Changement de décor, pour cette troisième visite. Dans cette maison bourgeoise en pierre et briques aux multiples volumes, les architectes avaient pour mission d’ouvrir la maison sur le jardin en créant une grande pièce à vivre. Des mètres carrés supplémentaires ont ainsi été intégrés à l’existant en 2014, en ossature bois, rythmés par des épines verticales en brique, protégées par des volets peints en blanc, rappelant le bâtiment d’origine. (Brachard de Tourdonnet architectes)

Après 3 visites, le temps était à la pause. Pause déjeuner, mais aussi pause des averses. C’est donc sous des rayons de soleil bienvenus que les 16 jurés, la présidente du jury, l’illustratrice de la journée et l’équipe du CAUE, ont partagé leurs repas au port du Teich. Car l’après-midi se déroulait sur les bords du Bassin d’Arcachon.

Gujan-Mestras

À l’heure du café, le groupe a découvert une maison contemporaine, qui a pu doubler sa surface par l’ajout d’une extension. 5 chambres et un garage ont vu le jour en 2020. La structure principale composée de portiques de bois lamellé-collé forme la salle à manger. Le bois (peuplier, pin, mélèze) utilisé pour toute l’extension est issu des filières locales. La pièce de vie, orientée sud est protégée par une pergola avec des canisses tamisant la lumière l’été. (jaq architectes)

La Teste-de-Buch

Et c’était déjà l’heure de la dernière visite, pour « faire connaissance » avec « Simplette », nom de la maison, qui n’a de simple que le nom. L’idée de l’extension ici était de pouvoir accueillir toute la famille pour les vacances. 5 chambres et un dortoir (pour les petits-enfants) ont donc été commandés aux architectes. Invisible depuis la façade ouest, l’extension de cette maison des années 30, en ossature bois, avec des cloisons préfabriquées joue avec le bois donc et les volumes. La terrasse qui entoure « Simplette » crée l’unité d’ensemble. (BKBS architecture)

Le débat

Le retour pour le siège du CAUE, lieu du débat se fit dans le calme, chacun affûtant ses arguments à l’heure du choix. Le passage en revue des 5 critères - rencontre entre l’extension et l’existant, l’extension et son environnement, les matériaux, la volumétrie, les usages – sont passés au crible. Après un peu plus de deux heures de débat, c’est finalement le travail de l’agence Shalumo pour l’extension de la maison à Bordeaux qui a été désignée gagnante.
Les architectes de ce projet se verront remettre le trophée du label CURIOSITE à la fin du mois de novembre, en présence des jurés qui pourront ainsi échanger avec eux. Ce sera aussi l’occasion pour Anne-Sophie Hellard, l’illustratrice de la journée, de présenter à tous sont travail. Quant à Anaïs Magnabal, la présidente du jury, architecte de profession, exerçant en Haute-Garonne et « spécialiste » des extensions, elle a salué la pertinence des réflexions des jurés, tous novices en architecture. Elle a également tenu à souligner le rôle essentiel des « critères » objectifs qui permettent de se requestionner et de faire évoluer son ressenti.

 

La documentation

Trouvez un ouvrage, une revue, etc.

Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !

Rechercher

Fiches pratiques

Des réponses à vos
questions !

Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !

Consulter

Observatoire du CAUE

L’Observatoire CURIOSITE

La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !

Parcourir