Inspiré de la Gironde, territoire d’action du CAUE, le bâtiment rappelle de façon subtile les constructions locales traditionnelles, comme les chais, les séchoirs à tabac ou encore les entrepôts viticoles. Cet ancrage s’exprime par son socle maçonné surmonté d’une structure en bois, par l’utilisation de pin des Landes, mais surtout, par le portail en inox perforé du nom des 538 communes du département.
Cet ancrage est aussi physique, puisque depuis la rue, le passant peut percevoir l’espace central du lieu, une serre autour de laquelle le projet se développe. Elle met en valeur la rampe en béton de l’ancien garage, qui, conservée et recouverte de grandes marches bordées de végétation et dotée d’une toiture entièrement vitrée, forme une sorte de cour-jardin constituant le cœur du bâtiment.
Le projet a été conçu selon une démarche environnementale raisonnée, s’appuyant sur des principes simples. Une ventilation naturelle s’effectue par des ouvertures sur la serre et un ventilateur (destratificateur d’air) permet un brassage de l’air. Les apports solaires sont maîtrisés par l’installation de stores extérieurs sur le toit vitré et les eaux pluviales sont récupérées pour l’arrosage des plantes et l’alimentation des toilettes.
Le bâtiment qui aura coûté 1,7 M€ HT pour 1 000 m2 de plancher a été inauguré le 31 mai 2018. Ornano a reçu la mention du jury Rénovation Durable aux Green Solutions Awards organisés par Construction21 des mains de la Secrétaire d'état auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon, le 17 septembre 2019 !
Ornano,
le film du chantier
2018
Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !