Quelles essences quand on a un sol sableux ?
L’utilisation d’essences poussant à l’état naturel ou naturalisées depuis longtemps, outre une adaptation au sol, au climat et aux usages locaux, présente l’intérêt d’une intégration harmonieuse au paysage. La Gironde peut être divisée en 4 grandes zones naturelles qui déterminent 4 types de paysages. Quelques végétaux sont particulièrement bien adaptés et recommandés en fonction de ces paysages. Sur le littoral, le bouleau verruqueux, les chênes liège, pédonculés, pubescents, verts, le pin maritime, ou encore le poirier commun sont des arbres qui s’adaptent très bien. Côté arbustes, privilégiez les ajoncs d’Europe, les arbousiers, la bruyère à balai, le houx, le pourpier de mer, le saule roux, etc.
Référez-vous à la fiche pratique ci-dessou qui reprend les 4 grandes zones naturelles du département et vous propose des essences à privilégier.
Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !