Publiée le 13/02/2025
février 2025 VoirPour rappel, la délibération d’arrêt d’un Plan Local d’Urbanisme est considérée comme une « mesure préparatoire » à la différence des délibérations de prescription et d’approbation. À ce titre, le Conseil d’État avait donc jugé qu’elle n’est pas susceptible de recours devant le juge de l’excès de pouvoir.
Dans cette affaire, il s’agissait d’évaluer la portée juridique du caractère insuffisant de l’information des conseillers municipaux de la délibération arrêtant le projet de PLU.
Dans leur décision, les juges considèrent que le moyen, dirigé contre la délibération du conseil municipal approuvant la révision du PLU, tiré de ce que les membres du conseil municipal n’avaient pas été suffisamment informés pour voter son arrêt, est inopérant.
Selon les conclusions de Frédéric Puigserver, rapporteur public dans l’affaire, « par l’intervention de la troisième délibération, approuvant le PLU, […], l’assemblée délibérante « purge » nécessairement le vice tenant à son insuffisante information lors de la deuxième délibération, arrêtant le PLU ».
Publiée le 13/02/2025
février 2025 VoirPubliée le 14/01/2025
janvier 2025 VoirPubliée le 10/12/2024
novembre 2024 VoirAvec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 1 700 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !