Publiée le 20/11/2024
octobre 2024 VoirDans une décision du 30 septembre, le Conseil d’État explique que « la légalité d’un refus d’autorisation de construire fondée sur l’acte réglementaire qui délimite les différentes zones de protection des captages d’eau potable et fixe les règles qui s’y appliquent pour l’implantation de constructions ou d’installations susceptibles d’avoir des incidences sur la qualité de cette dernière est subordonnée à la légalité de cet acte ».
Les juges indiquent également que « dans le périmètre de protection rapprochée d’un champ captant, est illégale une interdiction générale et absolue de toute construction superficielle ou souterraine sans que soit recherché si les eaux qu’elle produit est susceptible d’entraîner une pollution de nature à rendre l’eau impropre à la consommation humaine. »
En l’espèce, un arrêté du préfet de La Réunion relatif au prélèvement d’eau dans le milieu naturel est ainsi entaché d’illégalité : il édicte, dans le périmètre de protection rapprochée, une interdiction générale et absolue de toute construction superficielle ou souterraine, quelle qu’elle soit, dès lors qu’elle produit des eaux d’origine industrielle ou domestique, sans qu’il soit recherché si cette construction est susceptible d’entraîner une pollution de nature à rendre l’eau impropre à la consommation humaine.
Publiée le 20/11/2024
octobre 2024 VoirPubliée le 15/10/2024
août-septembre 2024 VoirPubliée le 08/08/2024
juin-juillet 2024 VoirAvec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !