Publiée le 08/08/2024
juin-juillet 2024 VoirDans cette affaire, un préfet a demandé au juge des référés du Tribunal Administratif (TA) d’ordonner la suspension de l’exécution de l’arrêté par lequel un maire a délivré un PC pour l’extension d’une construction existante. Le projet en question portait sur l’extension d’une villa existante de 80 m², la suppression de 14,50 m² d’annexes, la surface créée étant de 140 m² et la surface totale s’établissant ainsi à 205,5 m².
Pour le préfet, le projet, par la surface créée et les modifications substantielles réalisées, devait être regardé comme portant sur la réalisation d’une construction nouvelle et non pas sur une simple extension qui serait accessoire à la construction existante.
Pour cela, il relève plusieurs éléments :
Ainsi, toujours selon le préfet, il s’en déduit, s’agissant d’une construction nouvelle, que l’ensemble des dispositions du règlement de la zone en question du PLU est opposable au permis contesté, et plus particulièrement celles qui imposent un recul minimal de quatre mètres par rapport aux limites séparatives, y compris pour le garage, et celles qui limitent l’emprise au sol des constructions nouvelles à 10% de la superficie totale de l’unité foncière.
Mais pour le juge des référés, aucun des moyens de la requête n’est propre à créer un doute sérieux sur la légalité du permis de construire attaqué.
Publiée le 08/08/2024
juin-juillet 2024 VoirPubliée le 06/06/2024
avril-mai 2024 VoirPubliée le 09/04/2024
mars 2024 VoirAvec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !