Veille juridique

février 2024

Devoir de conseil : le maître d’œuvre doit appeler l’attention sur la nécessité de formuler des réserves

Ici, une commune avait engagé des travaux de construction d’un ensemble immobilier d’équipements publics ayant notamment vocation à accueillir un cinéma. Des désordres sont apparus au niveau des transformateurs électriques installés dans chacune des deux salles de projection du cinéma.

Ces désordres étaient apparents à la date de réception. En sa qualité de cotraitant du groupement de maîtrise d’œuvre chargé d’assister le maître d’ouvrage lors des opérations de réception, le bureau d’études avait l’obligation d’appeler l’attention du maître d’ouvrage sur la nécessité de formuler des réserves.
En s’en abstenant, il a manqué aux obligations afférentes à cet élément de mission du marché de maîtrise d’œuvre et a ainsi privé le maître d’ouvrage du droit d’exiger de l’entreprise la mise en conformité de l’équipement avec les obligations du marché de travaux.

La responsabilité du maître d’œuvre pour manquement à son devoir de conseil peut être engagée, dès lors qu’il s’est abstenu d’appeler l’attention du maître d’ouvrage sur des désordres affectant l’ouvrage et dont il pouvait avoir connaissance, en sorte que la personne publique soit mise à même de ne pas réceptionner l’ouvrage ou d’assortir la réception de réserves.

 

Les dernières veilles

La documentation

Trouvez un ouvrage, une revue, etc.

Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !

Rechercher

Fiches pratiques

Des réponses à vos
questions !

Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !

Consulter

Observatoire du CAUE

L’Observatoire CURIOSITE

La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !

Parcourir