Veille juridique

janvier 2025

Établissements Seveso : les autorisations d'urbanisme à proximité désormais soumises à participation du public

Depuis le 1er janvier 2025, les demandes d'autorisations d'urbanisme déposées dans le périmètre d'un établissement classé Seveso doivent faire l'objet d'une procédure de participation du public selon un décret publié le 31 décembre au Journal Officiel.

Cette obligation concerne plus précisément les constructions, travaux, aménagements et installations soumis à PC ou PA réalisés à une distance d'une installation Seveso inférieure au rayon d'affichage mentionné dans la rubrique de la nomenclature des installations classées dont relève cette installation. Elle s'applique lorsque ces aménagements sont susceptibles « par leurs caractéristiques ou leur localisation, d'aggraver le risque ou les conséquences d'un accident majeur et ne font pas l'objet d'une autre procédure de participation du public ».

La participation du public est organisée par le maire ou le président de l'Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) ou par le préfet lorsque le permis est délivré au nom de l'État. Cette participation se fait, sauf cas particulier, par voie électronique.

 

Les dernières veilles

La documentation

Trouvez un ouvrage, une revue, etc.

Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !

Rechercher

Fiches pratiques

Des réponses à vos
questions !

Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !

Consulter

Observatoire du CAUE

L’Observatoire CURIOSITE

La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !

Parcourir