Publiée le 13/02/2025
février 2025 VoirDans cette décision, la Cour Administrative d'Appel (CAA) de Paris confirme l'illégalité d'une décision de préemption mentionnant deux prix différents, l'un exprimé en chiffres de « 290 000 euros » et l'autre écrit en toutes lettres de « cent quatre-vingt-dix mille euros ».
En défense, l'établissement public territorial préempteur plaidait l'erreur de plume, couverte selon lui par les dispositions de l'article 1376 du Code civil selon lesquelles « l'acte sous signature privée par lequel une seule partie s'engage envers une autre à lui payer une somme d'argent ou à lui livrer un bien fongible ne fait preuve que s'il comporte la signature de celui qui souscrit cet engagement ainsi que la mention, écrite par lui-même, de la somme ou de la quantité en toutes lettres et en chiffres. En cas de différence, l'acte sous signature privée vaut preuve pour la somme écrite en toutes lettres ».
L'argument, déjà écarté en première instance, n'a pas convaincu les juges parisiens qui retiennent l'inapplicabilité de ces dispositions aux décisions de préemption, lesquelles n'ont pas le même objet.
Par suite, la cour refuse de regarder la mention de prix contradictoires comme une erreur de pure forme : il s'agit d'une incohérence affectant un élément essentiel dès lors en particulier que ces mentions du prix sont les seules figurant dans la décision attaquée. Incertaine s'agissant du prix proposé, cette décision doit être regardée comme ne comportant aucun prix et donc prise en méconnaissance des prescriptions de l'article R. 213-8 du Code de l'urbanisme.
Publiée le 13/02/2025
février 2025 VoirPubliée le 14/01/2025
janvier 2025 VoirPubliée le 10/12/2024
novembre 2024 VoirAvec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !