Publiée le 13/02/2025
février 2025 VoirL'État va lancer le 9 septembre un débat public qui doit durer quatre mois sur un projet de parc solaire qui deviendrait le plus grand du pays, au cœur de la forêt landaise.
Baptisé « Horizeo », ce projet prévoit la construction d'un parc solaire d'une puissance d'un gigawatt sur plus de 1 000 hectares de surface boisée sur le territoire de Saucats.
Le parc alimenterait plusieurs « briques » technologiques : des batteries de stockage d'électricité, une unité de production d'hydrogène vert, un centre de données qui s'étendrait sur 5 hectares et une parcelle dédiée à l' « agrivoltaïsme » (cultures maraîchères sous panneaux solaires) orientée vers la restauration collective du territoire.
Selon Jacques Archimbaud , l'électricité produite sur le site devrait être équivalente à « un quart ou un cinquième de la production d'un réacteur nucléaire » et serait destinée « à des industriels » et non des particuliers, dans le cadre de contrats de gré à gré.
La construction du parc solaire nécessitera le défrichement d'environ 1 000 hectares de forêt dans une zone dédiée actuellement à l'industrie sylvicole. Ce volet devrait être « un sujet majeur » du débat public qui prendra fin en janvier, et a déjà suscité l'opposition au projet du maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic, et du président PS du département, Jean-Luc Gleyze.
Les entreprises porteuses du projet s'engagent toutefois à replanter « au moins 2 000 hectares de forêt » à proximité « des usines de transformation du bois dans le massif forestier des Landes », a expliqué à l'AFP le porte-parole d'Horizeo Mathieu Le Grelle.
Publiée le 13/02/2025
février 2025 VoirPubliée le 14/01/2025
janvier 2025 VoirPubliée le 10/12/2024
novembre 2024 VoirAvec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 1 700 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !