Veille juridique

juin 2022

L'absence d'indicateurs nécessaires à l'analyse du PLU justifie l'annulation partielle du plan

Le rapport de présentation du PLU doit identifier les indicateurs nécessaires à l’analyse des résultats de son application au bout de 6 ans (9 ans au moment des faits), prescrite par l’article L. 153-27 du Code de l’urbanisme et, le cas échéant, pour le bilan de l’application des dispositions relatives à l’habitat prévu à l’article L. 153-29 du même code.

Soucieux de donner du poids à cette obligation, le Conseil d'État précise que l'absence de ces indicateurs est bien constitutive d'une illégalité. Toutefois, celle-ci est de nature à justifier l'annulation partielle de la délibération approuvant le PLU, en tant seulement qu'elle omet d'identifier les indicateurs en cause. Une telle illégalité est, en effet, sans conséquence sur les règles du PLU susceptibles d'être opposées aux demandes d'autorisation d'urbanisme.

En l’espèce, le Conseil d'État annule pour erreur de droit l’arrêt de la CAA de Lyon qui avait écarté comme inopérant le moyen tiré de l’absence d’indicateurs dans le PLU, refusant ainsi de tirer la moindre conséquence de l’illégalité résultant de cette absence.

L'illégalité est ici assimilable à un vice de forme. Elle peut être régularisée en complétant le rapport de présentation sans passer par une procédure de modification.

 

Les dernières veilles

La documentation

Trouvez un ouvrage, une revue, etc.

Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 1 700 références !

Rechercher

Fiches pratiques

Des réponses à vos
questions !

Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !

Consulter

Observatoire du CAUE

L’Observatoire CURIOSITE

La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !

Parcourir