Veille juridique

avril-mai 2024

Les carrières peuvent être autorisées en zone agricole du PLU

Les dispositions du Code de l'urbanisme ne font pas obstacle à ce que les auteurs d'un Plan Local d’Urbanisme (PLU) délimitent, dans les zones agricoles, des secteurs dans lesquels les constructions et les installations nécessaires à la mise en valeur du sous-sol sont autorisées.

Le préfet de l'Ariège a autorisé, au titre de la législation sur les installations classées, l'exploitation d'une carrière de sable et graviers, sur des terres agricoles situées à proximité d'un site Natura 2000.
Les requérants soulevaient l'exception d'illégalité du PLU en tant qu'il créait, en zone agricole, une zone Ac autorisant les constructions et installations nécessaires à la mise en valeur des ressources du sol ou du sous-sol.

Les zones agricoles correspondent aux secteurs de la commune, équipés ou non, à protéger en raison du potentiel agronomique, biologique ou économique des terres agricoles. Seules y sont autorisées des constructions et installations nécessaires aux services publics ou d'intérêt collectif et à l'exploitation agricole ou encore le changement de destination de bâtiments agricoles identifiés par le PLU.
Toutefois, ces dispositions doivent être combinées avec l’article R. 151-34, dont le c) qui précise que les différentes catégories de zones U, AU, A et N font notamment apparaître les secteurs protégés en raison de la richesse du sol ou du sous-sol, où sont autorisées les constructions et installations nécessaires à la mise en valeur de ces ressources. Il en résulte que les dispositions du Code de l'urbanisme ne font pas obstacle à la délimitation, par les auteurs d'un PLU, de secteurs au sein des zones agricoles dans lesquels les constructions et installations nécessaires à la mise en valeur des ressources du sol ou du sous-sol sont autorisées.

En l'espèce, la Cour Administrative d'Appel n'a pas commis d'erreur de droit en écartant le moyen tiré de l'exception d'illégalité du PLU en tant qu'il crée une zone Ac autorisant spécifiquement l'ouverture et l'exploitation des carrières ainsi que la construction des installations nécessaires à leur fonctionnement, sous réserve de leur réaménagement à usage agricole ou de loisirs en fin d'exploitation.

Le Conseil d'État avait également validé la possibilité d'autoriser des carrières dans les zones naturelles des POS (CE, 29 avr. 1998, n° 173925).

 

Les dernières veilles

La documentation

Trouvez un ouvrage, une revue, etc.

Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !

Rechercher

Fiches pratiques

Des réponses à vos
questions !

Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !

Consulter

Observatoire du CAUE

L’Observatoire CURIOSITE

La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !

Parcourir