Publiée le 08/08/2024
juin-juillet 2024 VoirUne circulaire publiée le 13 janvier est signée par les ministres de la culture, de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et de la transition énergétique.
Son objet : contribuer au développement de l’énergie photovoltaïque tout en garantissant la préservation du patrimoine, en apportant une meilleure prévisibilité aux porteurs de projets dans l’instruction de leurs demandes d’autorisation et en assurant une instruction cohérente des demandes sur l’ensemble du territoire, conformément aux préconisations développées par les trois ministères.
Voici ses préconisations :
De plus, l’implantation des panneaux solaires devra être prévue et encadrée dans les nouveaux règlements des sites patrimoniaux remarquables : Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) et Plans de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP), lors de leur élaboration ou de leur révision.
Au titre des préconisations pour les monuments historiques, l’implantation de panneaux solaires (au sol ou en toiture) est, de manière générale, à éviter sur les monuments historiques classés ou inscrits. Cependant, le gouvernement a mis en place une prime spécifique pour favoriser le développement de dispositifs de production d’énergie photovoltaïque qui peuvent s’intégrer au bâti de façon harmonieuse (en particulier des tuiles solaires) dans les dispositifs de soutien. La circulaire précise cependant que des exceptions sont possibles, justifiées par exemple par le caractère discret du lieu d’implantation ou par la nature technique des bâtiments considérés. Des implantations ne portant aucune atteinte au monument pourront également être proposées pour des installations au sol.
Publiée le 08/08/2024
juin-juillet 2024 VoirPubliée le 06/06/2024
avril-mai 2024 VoirPubliée le 09/04/2024
mars 2024 VoirAvec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !
Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !
La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !